Nous avons déménagé ! Venez découvrir notre NOUVELLE BOUTIQUE au 243 cours Gambetta à Talence (33)
A Bordeaux, on ne produit traditionnellement que des vins d'assemblage. Dans d'autres régions viticoles de France, on produit de magnifiques vins dits "de cépage". On pense bien évidemment à la Bourgogne, avec son pinot noir et son chardonnays blanc, ou à l'Alsace ou à la Vallée de la Loire. A Bordeaux, au contraire, on s'est mis dans la tête que pour faire du grand vin, il faut mélanger les cépages.
L'identité de Bordeaux est construit sur l'assemblage de merlot et de cabernet sauvignon et/ou franc, élevé en fût de chêne. Pour les blancs, c'est le sauvignon blanc et le sémillon. Rares sont les vins de cépage ou monocépage autres que de merlot - cépage surabondant à Bordeaux. Les vins monocépage issu de certains cépages mineurs sont même exclus de l'appellation d'origine contrôlée.
Ainsi, la cuvée Colombard de Château de Piote n'a pas l'agrément de l'AOC Bordeaux, bien que ce cépage fait parti des cépages historiques du vignoble bordelais.
Depuis quelques années, la nouvelle génération de vignerons de Bordeaux s'est lancée dans la production de vins monocépage de qualité. La qualité d'une vendange, d'une parcelle ou d'un lot peut les convaincre à mettre en valeur un seul et même cépage. Ainsi, ils créent un vin peut être moins complexe, mais avec plus de personnalité.
En produisant des vins monocépage, ces vignerons nouvelle génération ont réussi à diversifier l'offre des vins de Bordeaux sans trahir son identité.
Chez Vins Rebelles, vous trouverez des vins monocépage de grand nombre de cépages autorisés ou non à Bordeaux. Pour les vins rouges, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec, carménère, petit verdot, syrah, bouchalès. Pour les blancs : sauvignon blanc, sémillon et colombard.
8 résultats affichésTrié par prix croissant
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Consommez avec modération.