Venez découvrir notre cave à vin au 251 cours Gambetta à Talence (33) | du lundi au samedi : 10h00-13h00 et 15h00 19h00 

cépage oublié

Un cépage oublié est un cépage historique du vignoble de Bordeaux dont la culture a été abandonné.

Il y a un siècle, le vignoble bordelais comptait plusieurs dizaines de cépagess différents. Lors de la création de l'appellation d'origine contrôlée Bordeaux, le nombre de cépages a été fortement limité. L'idée était de renforcer l'identité des vins de Bordeaux en favorisant les cépages considérés comme les plus adaptés au terroir et au climat girondin. On dénombre six cépages principaux, trois noirs (le merlot et les cabernets sauvignon et francs) et trois blancs (sauvignon blanc, sémillon et muscadelle).

De plus, on compte une poignée de cépages auxiliaires (pour les cépages noirs le malbec, le carménère et le petit verdot pour les cépages noirs ; le sauvignon gris, le colombard, le merlot blanc et l'ugni blanc).

En tout, cela fait seulement treize cepages. Pire, quatre cépages couvrent 90 % du vignoble bordelais : le merlot et le cabernet sauvignon pour les cépages noirs, le sauvignon blanc et le sémillon pour les blancs).

Et les cépages "auxiliaires" alors ? Ils sont tombés dans les oubliettes...

Château La Peyre est un des très rares châteaux à produire des cuvées monocépage de petit verdot et de carménère. Château de Piote et Château Peybonhomme sont parmi les rares domaines à cultiver du colombard.

Et puis il y a les cépages historiques qui ne sont plus autorisés : le bouchalès persiste au Château de la Vieille Chapelle, qui le vinifie en monocépage et en assemblage.

A Château Cazebonne, Jean-Baptiste Duquesne poursuit son ambitieux projet de réintroduire l'ensemble des cépages historiques de Bordeaux : le castets, le mancin, le mérille, le jurançon noir, le bouchalès, le blanc auba, pour n'en citer que quelques-uns.

Le temps où le vin de Bordeaux se limitait à des assemblages merlot-cabernet sauvignon (pour les rouges) et sauvignon blanc - sémillon (pour les blancs) semble définitivement révolu.

Le bordeaux se réinvente. Il se diversifie et se redéfinit, sans trahir son histoire !

3 résultats affichés

Livraison

Livraison à Bordeaux offerte dès 100 € de commande et en France dès 300 €.

Qualité assurée

Tous nos vins ont été sélectionnés et validés après dégustation chez le producteur

Tarifs compétitifs

Tous nos vins bénéficient d'un prix départ propriété, ni plus mais des fois moins ;)

Paiement sécurisé

Tous les règlements en ligne sont gérés via la passerelle de paiement sécurisée Stripe

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Consommez avec modération.

Copyright © 2024 Vins Rebelles
Visit our FacebookVisit our InstagramVisit our LinkedIn
Découvrez toutes nos réferences chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram