Description
Le listrac de SKJ Domaines est un 100% cabernet sauvignon bio et nature.
SKJ Domaines fait partie de ces toutes petites structures viticoles qui se sont implantées dans le Médoc depuis quelques années, dans le sillon du Clos du Jaugueyron et des Closeries des Moussis. Ayant reçu en héritage le goût du vin mais pas les vignes, ils suivent leur "rêve de gosse", sans bénéficier d'un patrimoine familial qui se transmet de génération en génération ni du soutien d'un grand investisseur. Amoureux du vin et de la nature, ces vignerons cultivent leur vigne en agriculture biologique voire biodynamique et produisent des vins naturels, peu ou pas sulfités. Et leurs cuvées étonnent autant par leur originalité que par leur qualité.
Maxime Julliot, ingénieur agro d’origine bourguignonne, s’est installé à Listrac en 2012 pour convertir un domaine en agriculture biodynamique. Après la rencontre avec Pascale Choime et Laurence Alias des Closeries des Moussis, il décide en 2020 de voler de ses propres ailes. Il choisit comme motto le crédo de Bauhaus : « L’art ne s’enseigne pas, il est la création d’un artisan exalté maître de son savoir-faire ».
Issue d’une parcelle de seulement 0,45 hectare, ce 2023 est sa première cuvée en AOC Listrac. Le sol argileux donne de la vigueur à la vigne, qui se traduit dans le vin par une grande puissance arromatique. C’est alors un listrac particulièrement atypique, nettement plus fruité et plus digeste que les listrac conventionnels, sans le moindre apport de bois, car élevé en cuve inox. Issu du seul cépage cabernet sauvignon, cépage roi du Médoc, les raisins ont été vendangés à la main et vinifiés avec très peu d’interventions. La fermentation s'est faite avec les levures indigènes des raisins, sans le aucun intrant. A la fin d’un élevage de 10 moins en cuve inox, le vin a été mis en bouteille avec très peu de sulfites.
Le vin est une expression très fidèle du cabernet sauvignon, cépage roi du Médoc, dominé par l’éclat du fruit, juteux et digeste, avec des tannins croquants. Dans le verre, on retrouve alors « cet amour du vin, de la nature, de la vigne et des générations futures », pour citer le vigneron.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.