Description
Pas de la Colline Orange de Clos de la Molénie est un vin blanc de macération.
Clos de la Molénie, c'est des vins de Bordeaux "revisités". Issu d'une famille de vignerons, Sylvain Destrieux a fait ses preuves dans l'exploitation de son père avant de s'installer à son compte. Avec sa femme Kim, ils ont crée le Clos de la Molénie, situé sur les hauteurs de Ruch, dans l'Entre-deux-Mers, et ont choisi d'aborder les cépages traditionnels de Bordeaux sous un nouvel angle : des vinifications en grappe entière, donc avec la rafle ; des élevages en terre cuite ou en acacia ; des assemblages de rouge et de blanc ; un "blanc de noirs", issu de cabernet sauvignon...
Les vins du Clos de la Molénie, en agriculture biodynamique, se démarquent par leur "buvabilité" : aucune âpreté, aucune lourdeur, pas de maquillage par des notes boisés, mais toujours de la souplesse et de la fraîcheur, des arômes fruités et des tanins croquants, avec des degrés d'alcool très maîtrisés. Des vins élégants, profonds et surtout gourmands.
Un blanc de macération, ou vin orange, c'est un blanc vinifié comme du rouge, à peu près. Au lieu de presser les raisins blancs directement après la vendange, comme on fait pour obtenir un blanc frais et léger, on laisse macérer les peaux de raisin dans le jus qui se libère. Lors de la macération pelliculaire, les peaux des raisins infusent dans le moût et libèrent un maximum d'arômes ainsi que des tannins et de la couleur. Après fermentation, on obtient un vin de couleur jaune orangée, qui se démarque par sa complexité, son ampleur, sa rondeur et sa longueur. Un blanc qui se boit comme du rouge, quoi.
La cuvée Pas de la Colline Orange de Clos de la Molénie vient en bouteilles de 50 cl.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.