Nous avons déménagé ! Venez découvrir notre NOUVELLE BOUTIQUE au 243 cours Gambetta à Talence (33)
« Bordeaux Pirate » est un terme informel qui désigne des vins produits en dehors des réglementations strictes de l'appellation Bordeaux. Ces vins sont le fruit de domaines situés dans le vignoble bordelais, mais qui ont choisi de s'affranchir des règles traditionnelles et des pratiques conventionnelles de la viticulture locale.
Le terme fait référence à l'idée d'une approche audacieuse et non conventionnelle de la production de vin. Les vignerons qui se qualifient de "Bordeaux Pirate" cherchent à exprimer leur créativité et leur liberté. Ainsi, ils peuvent opter pour des cépages non autorisés dans l'appellation Bordeaux (riesling, chenin, syrah, grenache, bouchalès, castets, mancin...). De plus, ils expérmimentent des techniques de vinification moins traditionnelles. Souvent, ils utilisent des contenants d’élevage différents (amphores en terre cuite, porcelaine, œufs en grès, porcelaine, dame-jeanne, fûts d’acacia).
Par conséquent, les vins Bordeaux Pirates sont recherchés par les amateurs de vin qui souhaitent découvrir de nouvelles expressions du terroir bordelais. Car ces vins peuvent offrir des caractéristiques différentes de celles des bordeaux traditionnels, avec une approche plus naturelle et moins interventionniste. En efffet, toutes les cuvées Bordeaux Pirate sont certifiées agriculture biologique (ou en conversion).
Parmi les membres fondateurs de ce mouvement, Jean-Baptise Duquesne de Château Cazebonne dans les Graves de Bordeaux, Laurent Cassy de Château Chillac, Fabien Lapeyre de Château Lapeyre, et Laurent David de Château Edmus à Saint-Emilion.
Les vignerons "Bordeaux Pirate" représentent une tendance émergente dans la région. Elle témoigne de la volonté des vignerons de défier les conventions et d'explorer de nouvelles voies dans la production du vin.
4 résultats affichésTrié par prix croissant
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Consommez avec modération.