Description
La cuvée L'Echappée de Tire Pé est un vin bio issu de cépages oubliés, élevé en amphores en terre cuite.
David Barrault de Château Tire Pé, à Gironde-sur-Dropt, est l’un des vignerons visionnaires du vignoble bordelais. Car il a anticipé une tendance que l'on constate depuis quelques années. En effet, une nouvelle génération de vignerons, regroupée dans le collectif "Bordeaux Pirate", cherche à revaloriser des vieux cépages oubliés. Leur but est de réinventer le vin local.
Il y a une dizaine d'années, David a planté deux cépages historiques du Sud-Ouest, le castets et le mancin des palus. Le castets a connu un bel essor dans le vignoble aquitain avec une solide réputation, puis fut oublié après les ravages du phylloxéra vers 1880.
Le mancin est également un très vieux cépage girondin. En 1781, des écrits témoignent du fait qu'il était même dominant dans certains grands crus de Graves et du Médoc. Tannique et corsé, ce cépage garde une belle acidité. Tardif, il a sans doute été délaissé parce qu'il avait du mal à mûrir. Aujourd'hui, cette maturité tardive est devenu un atout.
David Barrault cultive ces deux cépages de façon parfaitement naturelle, sans pesticides chimiques de synthèse. Il les vinifie sans aucun intrant, avant de les élever en jarres en terre cuite pendant 16 mois. Le vin n’est pas collé et ne contient que très peu de sulfites. Il se caractérise par des arômes de baies sauvages, de réglisse, de fleurs blanches et d’épices douces ; la bouche est charnue et "croquante".
Ainsi, avec cette cuvée "Pirate", David a élaboré un vin de terroir, un vrai, sans pour autant pouvoir en revendiquer l’appellation Bordeaux. Cette cuvée est donc une « Echappée ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.