Description
La cuvée Paradoxe de Château Terrasson est née d'une recherche d'un vin d'une grande pureté à un prix très abordable. Le paradoxe, c'est que pour faire un vin simple et vivant, il a fallu beaucoup de travail et de savoir faire.
Le savoir-faire, ce n'est pas ce qui manque à Gérald et Alix Standley. Lui s'est formé au Soula dans le Roussillon, domaine réputé pour ses vins fins et vivants. Elle est issue d'une famille de vignerons dans le Médoc. C'est en 2020 qu'ils choisi domicile au Château Terrasson, à Puisseguin. Le vignoble est situé sur les coteaux argilo-calcaires de Francs et de Castillon, à l'est de Saint-Emilion.
Excellent techniciens, car ils sont tous les deux ingénieur agronome et oenologue, Gérald et Alix travaillent leurs vignes selon les règles de l'agriculture biologique, avec des traitements biodynamiques à base de plantes (prêle, ortie, saule). Dans les chais, ils vinifient avec peu d'interventions, en levures indigènes (sauf pour le millésime 2023), sans intrant oenologique. Leur engagement écologique s'étend même aux matières sèches. Ainsi, les bouteilles sont les plus légères possible (450g), et produites localement. Les étiquettes sont en papier recyclé, sans film plastic, avec une impression sans dorure. Les bouchons sont en liège naturel sans plastique à l'intérieur, et les emballages en carton non blanchi avec peu d'encre.
La cuvée Paradoxe de Château Terrasson est un assemblage de 4 millésimes, principalement du 2022 (45 %) et du 2021 (40 %) avec un peu de 2023 (10 %) et du 2020 (5 %). Les vins ont vieillis en cuve béton et inox, en foudre et barrique en bois, et également en qvevri (amphore géorgienne). Cette approche protéiforme a produit un vin d'une grande buvabilité, associant la fougue de vins jeunes à la finesse de vins vieillis. Un joli paradoxe.
A boire à l'apéritif ou sur des plats légers.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.