Description
La cuvée Héol de Cranne est un vin blanc sec bio issu de cépages résistants et élevé en amphores.
Vincent Lacoste est la sixième génération de vignerons au Château de Cranne à Cadillac, dans le Sud-Gironde. Cet héritage ne l’empêche pas de se libérer des traditions et de casser les codes des vins de Bordeaux – car comme disait Molière, « les anciens, Monsieur, sont les anciens, et nous sommes les gens de maintenant ». Vincent a planté des cépages résistants, vinifie sans intrant, élève en amphores...
Formé dans l’Anjou, il a une approche “ligérienne” : au lieu de faire des vins concentrés, boisés et tanniques que l’on sait si bien faire à Bordeaux, Vincent cherche la “buvabilité”: de la fraîcheur, de la souplesse et un faible degré d’’alcool. Ses vins sont croquants, fruités et gourmands. Issus de la viticulture biologique, vinifiés avec des levures naturelles et sans intrant œnologique.
Ce vin blanc est un assemblage atypique des cépages muscaris, floréal et voltis, cépages résistants. Le muscaris, créé par l'Inra, est un cépage résistant aux maladies de la vigne comme le mildiou ou l'oïdium. Il est issu d'un croisement avec le muscat, cépage particulièrement aromatique qu'on trouve notamment en Alsace. Le Floréal rappelle l'acidité et les arômes du sauvignon blanc. Le voltis est un cépage légèrement bouqueté, souple et gras ; il est autorisé dans l'appellation Champagne à 10 % maximum en assemblage. En assemblage les trois cépages donnent un vin marqué par des aromes de raisin frais, poire, pêche, avec une pointe d'agrumes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.