Description
L'entre-deux-mers de Château La Peyre est un vin blanc sec issu de l'agriculture biologique.
Fabien Lapeyre est membre fondateur de l'union Bordeaux Pirate, une association de vignerons qui cherchent à casser les codes du vin de Bordeaux.
Château La Peyre est un vignoble très dynamique et prometteur dans l'Entre-deux-Mers, à l'est de Bordeaux. En conversion bio depuis 2019, Fabien a banni les pesticides chimiques de Château Lapeyre. Dans les chais, il vinifie le plus naturellement possible. Il fait fermenter le moût avec les levures indigènes des raisins et n'accepte aucun intrant oenologique.
Cette cuvée entre-deux-mers est un assemblage d'apparence classique de sauvignon blanc et de sémillon. L'originalité de ce vin, et l'ingéniosité du vigneron, réside dans l'élevage. Car le sauvignon blanc a été conservé en cuve inox, pour garder toute sa vivacité aromatique, pendant que le sémillon s'est bonifié en fûts de chêne, pour plus de rondeur et de complexité. Ainsi, Fabien Lapeyre a obtenu un vin vif avec de la rondeur et de la longueur en bouche. Les arômes oscillent entre les agrumes, les fruits blancs et des notes biosées, avec une pointe saline en fin de bouche.
Bref, l'entre-deux-mers bio de Château La Peyre est une cuvée qui sort des standards de l'appellation, tout en respectant ses règles. Comme le constate la Revue du Vin de France dans son Guide Vert 2025 : "La nouvelle génération fait bouger les lignes en Entre-Deux-Mers !"
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.