Description
La Nomade est un vin issu du cépage pineau d'aunis, élevé en amphores en terre cuite.
Le pineau d'aunis est un très vieux cépage quelque peu oublié. On le trouve encore dans la Vallée de la Loire, notamment sur les côteaux du Loir et du Vendômois, où on le connaît également sous le nom du chenin noir.
David Barrault a introduit ce cépage dans le vignoble bordelais, plus précisément au Château Tire Pé à Gironde-sur-Dropt, dans le sud du département. La vigne est conduite en agriculture biologique, les raisins sont vinifiés sans le moindre intrant et élevés pendant 16 en jarres cuites. C'est de magnifiques jarres de fabrication italienne, faites à la main, des pièces uniques.
Le vin est d'une étonnante finesse, qui tranche avec la puissance des vins de bordeaux, et qui rappelle le pinot noir. Délicat et juteux, ce vin présente des arômes de framboise et se prolonge en bouche avec une note poivré assez prononcé, caractéristique du cépage.
Sans collage, le vin est végan. Avec son sulfitage d'environ 30 mg/l, on se rapproche d'une vinification nature. Confidentiel (la vigne n'occupe qu'un demi-hectare), ce vin est unique parmi les vins de Bordeaux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.