Description
Cette cuvée biodynamique et nature des Closeries des Moussis m’a réconcilié avec l'AOC Haut-Médoc. Cet appellation produit des vins souvent altérés par une vinification trop poussée, avec l'accent sur l'extraction, la concentration et l'élevage en bois neuf. Comme si cette appellation sous-régionale cherchaient à rivaliser avec les grandes appellations communales Pauillac, Saint-Julien ou Margaux – sans avoir la même qualité de terroir.
Le Haut-Médoc des Closeries des Moussis ne souffre pas de ces défauts: c'est un vin droit et frais, avec juste ce qu'il faut en tanins pour lui donner une belle structure, une palette aromatique élégante, et un très léger apport de bois. Tandis qu'habituellement le haut-médoc me sature les papilles au bout d'un verre et demi, le Closeries se démarque par sa grande buvabilité. C'est à dire qu'il a un goût de reviens-y !
Un assemblage de 60 % cabernet sauvignon, 30 % merlot, et 10 % cabernet franc.
Les Closeries des Moussis est une toute petite propriété viticole près d'Arsac, dans le Haut-Médoc. En 2009 Pascale Choime et Laurence Alias y ont aménagé, dans un ancien batiment agricole, un chai de vinification et en 2015. Pascale est oenologue, Laurence en charge de la viticulture. Depuis 2015, elles travaillent en biodynamie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.